Prophète ou devin ?

Puisque la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, je vais en prendre une en faisant partager aux lecteurs du Grand Réveil une réflexion qui, bien que personnelle, n’en concerne pas moins tout le monde.
Est en jeu, ou du moins en réflexion, la démarche de Louis d’Alencourt sur le Grand Réveil.

Tout part d’un vers de Victor Hugo dans son livre La fin de Satan.
J’ai relevé une phrase prononcée par Satan qui m’a interpellé :
« Il est dans le prophète, et moi dans les devins »
Expliquée dans son contexte, cette phrase veut dire que Dieu est derrière les prophètes et Satan derrière les devins.
Ceci est conforme à la théologie et à l’enseignement de l’Eglise.

Mais je me suis senti concerné par cette formulation car dans ma démarche, au long des 200 articles (le présent est le 201è) qui en 5 ans ont concrétisé en enrichi ma pensée, vulgarisé mes recherches et affiné l’immense et complexe puzzle que constitue l’étude de la fin des temps, n’y a t-il pas une part de divination ?
En d’autres termes, et pour être concret, quand j’analyse la situation du monde et son évolution et que je les rapproche avec les Ecritures Saintes et les prophéties et que j’en conclus que nous sommes dans la fin des temps et même à proximité du retour du Christ – je suis dans la prophétie.
Mais quand j’annonce des dates à l’avance et que je veux donner également à l’avance une signification aux dites dates – je suis dans la divination.

Souvent, des lecteurs me reprochent cette démarche, et me suggèrent d’abandonner la recherche d’une date, le risque étant de décrédibiliser le travail de base puisque ces dates se sont à chaque fois avérées fausses. Sans compter que d’autres confondent le rapprochement des dates ou l’étude de la signification des nombres avec la numérologie ou la gématrie.
Autant le premier reproche est fondé, autant le second trahit une méconnaissance des choses.
Les nombres sont volontairement présents dans la bible. Tout comme les mots, les nombres ont un sens dont se sert le divin pour parler aux hommes. Les Pères et docteurs de l’Eglise ont expliqué le symbolisme et la signification des nombres inscrits dans la bible, Ancien comme Nouveau Testament. De même, les alphabets hébreux et grecs forment des mots qui ont tous une équivalence numérique. Elle n’est pas là par hasard. Par conséquent, un eschatologue ne peut ignorer la présence et la signification des nombres au même titre que celle des mots inscrits dans les textes saints et les prophéties. S’il constate la présence d’un nombre à un événement-clé et fait le rapprochement de celui-ci avec un texte biblique, ou s’il effectue un simple calcul (par exemple la distance entre deux dates) et y trouve des nombres bibliques, il est évident qu’il peut et doit en tirer des enseignements et des conclusions. Il ne pratique là aucune numérologie ou gématrie qui sont effectivement des méthodes de calcul de l’ennemi, induisent en erreur et génèrent de la confusion.

Par contre, donner une date à l’avance et dire ce qui va s’y passer mène à transgresser l’ordre divin :
« Quand au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges du ciel, mais le Père seul. » (Matthieu 24:36)
Même si je ne cherche pas à déterminer et annoncer le jour et l’heure du retour du Christ, il est certain que rechercher les dates des événements qui précèderont de peu ce retour en gloire est probablement le signe d’un orgueil intellectuel qui se rapproche de la divination et donc d’un piège du démon (« Moi je suis dans les devins« ).

Cependant, nous allons devoir répondre à une question cruciale : le travail d’eschatologue tel qu’il est pratiqué par Louis d’Alencourt sur le Grand Réveil s’apparente-t-il à de la prophétie ?

Là aussi, je livre mes réflexions aux lecteurs en essayant de ne pas tomber dans l’orgueil intellectuel dont je viens de parler, mais d’essayer de comprendre la mission que m’a confiée le Saint-Esprit, et que j’accomplis bien maladroitement et bien imparfaitement.

 

Les prophètes de la fin des temps

Les deux événements les plus importants depuis la création du monde sont la venue de Dieu dans le monde, c’est à dire l’incarnation de Jésus-Christ, et son retour en gloire à la fin des temps.

La venue du Messie, Dieu fait homme se révélant aux hommes de façon visible, fut très largement annoncée par les prophètes.

Je suis persuadé que la seconde venue du Christ doit être, elle aussi, annoncée par des prophètes.

Sauf que avant Jésus-Christ, l’inspiration divine des prophètes ne faisait pas de doutes ;leurs paroles, leurs actes et leurs écrits furent consignés dans la bible.
Alors que manifestement, à la fin des temps, les prophètes sont auto-proclamés.

Pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux époques ?
Eh bien justement, la différence c’est Jésus-Christ lui-même. Car le Christ n’est pas seulement venu sauver le monde, il est venu aussi lui apporter le salut et y fonder son royaume. Ce royaume, nous le savons, est spirituel et ceci est fondamental : Jésus a redonné aux hommes la dimension spirituelle qu’ils avaient perdu au péché originel, c’est pourquoi on dit qu’il a rouvert le ciel, et surtout donné aux hommes le Saint-Esprit. Ce qui jusque-là avait été un privilège réservé à un tout petit nombre, est dorénavant accordé à tout homme croyant en la divinité de Jésus-Christ. Depuis Jésus-Christ, chaque homme peut devenir le Temple du Saint Esprit et accéder à la sainteté.

Donc dans le monde d’avant, les prophètes devaient être dûment mandatés par Dieu aux yeux de tous parce qu’ils en tiraient leur légitimité. Mais depuis Jésus-Christ ce n’est plus nécessaire, car la légitimité se trouve dans la foi, dans la vie par la grâce, dans la sainteté des serviteurs de Dieu.
Entre les deux types de prophètes il y a l’Eglise, il y a les canonisations, il y a la reconnaissance de la parole de Dieu par la foi.

Et puis il y a un élément de taille à prendre en compte également : la période de l’Antéchrist. Le ciel, à mon sens, est à nouveau fermé à partir du moment où l’Eglise fondée par Jésus-Christ (l’Eglise catholique) devient renégate, apostate, hérétique et renonce à sa mission de procurer le salut au monde. L’Eglise visible a perdu le Saint-Esprit, elle est devenue veuve ; tandis que l’Eglise invisible (c’est à dire non reconnue officiellement), celle de la Tradition, a conservé le statut de Sainte Mère l’Eglise.

Alors les prophètes se retrouvent dans la situation décrite par Notre-Dame à la Salette  : seule la foi les guide, ils se retrouvent dans la position inconfortable de prophètes auto-proclamés aux yeux du monde, alors qu’ils savent bien au fond d’eux qu’ils font partie du petit reste qui y voit.
Ils ressentent donc comme un devoir d’aller expliquer tout cela aux autres. D’aller les réveiller, sauver leurs âmes.
Voilà le texte de la Salette très explicite sur ce sujet :
(je mets en gras les passages qui correspondent à ce que je viens de dire)
« J’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheur. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez, car voici le temps des temps, la fin des fins. »

On ne se trompe pas : nous vivons bien la fin des fins, cela fut confirmé à Fatima.

C’est pourquoi Dieu suscite des prophètes un peu partout afin que la terre entière soit au courant. Pas seulement chez ses enfants, mais afin que ce soit universel, les eschatologies musulmanes, juives, mais aussi des athées et un certain nombre d’observateurs (on les appelle des lanceurs d’alerte), tout le monde converge vers la même idée : nous vivons une période apocalyptique, celle de la fin du monde. Même si ce n’est pas la fin de la terre, il s’agit bien de la fin de ce monde et donc du monde tel que nous le connaissons, car la nouvelle terre et les nouveaux cieux qui prendront le relais, même s’ils ont lieu sur cette terre, n’auront plus rien à voir avec ce que nous connaissons. C’est une situation équivalente au déluge, qui fut un renouvellement complet de la terre.
Et justement nous attendons et annonçons l’équivalent-déluge, c’est à dire une purification totale et radicale de la terre, où tous les hommes disparaîtront à l’exception des élus.

Donc tous ces gens qui depuis vingt et même quarante ans, depuis qu’on a compris que le concile Vatican II a enclenché la destruction inexorable de l’Eglise, ouvrant une porte que l’on ne peut pas fermer (6ème période et trompette) annoncent le châtiment de la terre, et agissent en prophètes, souvent de façon inconsciente. Mais ils participent au réveil du monde : même s’ils le font mal et même s’ils se trompent sur les détails, ils ne se trompent pas sur la signification globale de cette période si spéciale. Nous sommes nombreux à êtres des prophètes de la fin des temps.

Alors évidemment, on aurait préféré correspondre aux critères de saint Paul : « Ce n’est pas celui qui s’appuie sur sa propre recommandation qui mérite confiance, mais celui que Dieu recommande. » (IICorinthiens 10:18). Le mystère d’iniquité est passé par là.
A période exceptionnelle, réponse divine exceptionnelle. Car la Sainte Vierge a été très claire à la Salette : « le soleil s’obscurcit ; la foi seule vivra. » Le soleil c’est l’Eglise. Une fois celle-ci obscurcie, passée chez l’ennemi (« Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist« , toujours la Salette), seuls ceux qui ont la foi peuvent guider les autres.

Il ne faut pas oublier une chose : en quoi consiste l’action d’un prophète ?
Annoncer de grands événements d’une part, mais aussi expliquer les raisons de cet événement, et œuvrer de leur vivant aux solutions qui s’imposent.

Les prophète de la fin des temps font ce que nous faisons ici :
1) Dénoncer et expliquer les travers du monde moderne
2) Démontrer en quoi ceux-ci mènent au châtiment ou constituent le châtiment (nécessaire pour la purification des justes)
3) Démontrer les liens avec les textes prophétiques pour nous situer dans le temps et appréhender la période
4) Sauver dès maintenant des âmes car la démarche de sortie de Babylone et de lutte contre le péché doit être volontaire et libre, et non imposée par les événements (même si ceux-ci contribuent à la nécessaire et salutaire prise de conscience)
5) Annoncer la fin inéluctable d’une telle période, telle qu’elle a été dûment prophétisée dans les livres saints, à commencer par l’Apocalypse : chute de Babylone, fin des bêtes, châtiment des méchants, éradication du mal, jugement dernier ; autrement dit la fin du monde (et non de la terre).

 

La divination : nécessairement erronée ?

Seulement voilà : la tentation est grande, dans ce contexte, d’essayer d’appréhender le futur proche, de vouloir donner des repères trop précis.

On l’a vu, cette démarche est inspirée par Satan car elle procède de la divination. Définir et expliquer la période n’est pas interdit, même le Christ nous y invite en Matthieu 24 au verset 33 :
« De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte. »
Mais nous devons nous en tenir là.
C’est pourquoi, même si mes déterminations de dates partaient d’un bon sentiment (prévenir de l’imminence d’un danger), elles outrepassaient mes droits de prophète parce que relevant de la divination.

Cependant, en y réfléchissant bien, on peut y voir plusieurs avantages :

1) d’abord cela permet d’entretenir l’humilité de l’eschatologue, de lui éviter de se prendre trop au sérieux et de s’obliger à se laisser guider par le Saint-Esprit, sans l’assurance de celui qui est toujours sûr d’avoir raison.

2) Ensuite, cela l’oblige à continuer son travail, à se remettre en cause en cherchant les raisons de ses erreurs, à approfondir les données trouvées, à réétudier le sens des textes, à revoir et modifier les interprétations, qui sont la source la plus fréquente des faux sens et des mauvaises directions prises. Ces erreurs furent, en ce qui me concerne, de formidables outils de progression.

3) C’est aussi un excellent moyen d’alerte, car les démonstrations pour expliquer la date trouvée prouvent que nous flirtons dangereusement avec le précipice. Si ce n’est pas cette date-là, ce sera la suivante a-t-on envie de dire, tellement les raisons de penser à une intervention divine proche se justifient.
Annoncer des dates, même si elles ne se réalisent pas, aide du moins à prendre conscience de la gravité de la période et de la proximité des châtiments. Car c’est inéluctable. Même si l’eschatologue fait une faute en voulant donner une date et une interprétation sur cette date, il est forcé aussi de délivrer le raisonnement qui pousse à une telle conclusion ; or même si la date ne réalise pas l’objet annoncé, le raisonnement reste valable. La conclusion n’est qu’ajournée.

4) Enfin, cela participe indirectement de la prophétie, c’est un complément nécessaire. Jésus a comparé la fin du monde avec la chute de Jérusalem. Or la destruction de Jérusalem en l’an 70 par Titus a été précédée de nombreux signes. Notamment un certain Amos (à ne pas confondre avec le prophète) qui sillonna les rues durant 7 ans annonçant la chute de la ville, jusqu’à ce que les troupes de Titus l’assiège. Moi j’en suis à 5 ans. Mais il ne donnait pas de date.

 

Conclusion

On peut en conclure qu’au stade où nous en sommes, il faut arrêter de donner des dates. Je parle pour moi.

Ne serait-ce parce qu’elles ont déjà été données et que certaines ont un aspect prophétique, j’en reste persuadé. Notamment les :
11 janvier 2018 : fin des 3 ans de règne de Satan, c’est à dire des trois jours (ans) de ténèbres ;
26 janvier 2018 : 80 ans de l’aurore boréale de 1938, signe indiscutable de la purification donné par la Sainte Vierge à Fatima ; or le chiffre de la purification est le 40 (40 jours au désert, 40 ans avant d’entrer dans la terre promise) et dans l’Apocalypse ce chiffre est doublé pour Babylone (le monde chrétien est devenu la grande Babylone), donc 80 ans ;
19 mars 2018 : fin de l’échéance des 5 ans du pape François, annoncé par le « 155 » de Benoît XVI le jour de l’annonce de sa renonciation (voir mon article du 8 décembre 2017) ; rappelons à toutes fins utiles que le délai de gestation d’un agneau est de 5 mois. Ces 5 mois ont été donnés à Fatima : 153 jours du 13 mai au 13 octobre. Et le Christ est l’Agneau de Dieu… une durée en 5 (mois ou années) n’est pas déraisonnable dans le contexte qui nous préoccupe.
25 mars 2018 ou 2019 : le jour le plus important au monde, celui de la création d’Adam, de l’Incarnation de Dieu sur terre et de la Rédemption du monde ; pourquoi pas celui de la seconde Rédemption du monde et du retour en gloire ?

Deux dates en janvier, deux dates en mars ; ces deux mois-clés sont reliés tous deux par deux pleines lunes dans le même mois et aux mêmes dates. Hasard ou confirmation ?

Voilà ; j’arrêterai là. Je ne donnerai plus de dates et surtout je ne chercherai pas à les interpréter à l’avance. D’ailleurs, le lecteur remarquera que pour les 4 dates que je viens de citer je ne donne aucune conclusion : je me contente de noter une date sans savoir ni dire ce qui va s’y passer.
J’ai donné ces dates en 2017 en expliquant pour chacune le raisonnement qui me conduisait à les révéler.
Je prends la résolution de ne pas en donner en 2018, même si j’en pressens quelques unes, mais d’attendre que la date soit passée afin de l’expliquer à posteriori.
Car de toute façon, qu’on annonce une date à l’avance ou pas, on ne peut en donner la signification réelle qu’une fois celle-ci passée, après avoir pris connaissance de l’événement qui s’y est déroulé. Voilà le véritable travail de l’eschatologue et du prophète.

 

Pour télécharger le fichier pdf de l’article, cliquez sur ce lien : Prophète ou devin

Publicités

357 Commentaires

  1. POST Nadine

    Bonjour,
    Et, si nous partions des Charlys du 11/01/2015 à la prophétie de Daniel !

    Entre le 11/01/2015 et le 07/09/2018, il s’est écoulé 1335 jours soit 3 ans, 7 mois et 27 jours.
    Entre le 11/01/2015 et le 24/07/2018, il s’est écoulé 1290 jours soit 3 ans, 6 mois et 13 jours.
    Entre le 11/01/2015 et le 24/06/2018, il s’est écoulé 1260 jours soit 3 ans, 5 mois et 13 jours

    Daniel 12:4,10

    Toi Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. (…)
    Aucun des méchants ne comprendra. Mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.
    «Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à 1335 jours!»

    Apocalypse 22:12-14

    Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin.

    Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

  2. Erwan

    Il y-a une belle effervescence ici. J’ai peut-être une solution pour vous, pour alimenter la réflexion, libre à vous de participer à ce petit jeu ou non. Alors si je vous dis Bachar el Assad, vous me répondriez quoi ?

    • Alec Marcoux

      Je vous répondrais que cela fait 7 ans maintenant que son pays est en guerre civile, déclenchée en début de 2011 pour le faire tomber, guerre provoquée par nos gouvernements. Au début, je croyais à un soulèvement populaire, puis, vers 2013, je me suis rendu compte de l’énorme manipulation des médias à ce sujet, c’est rien de moins que pour déstabiliser tout le moyen orient ! C’est TELLEMENT évident quand on y pense !!! C’est pareil pour la Libye, Tunisie, etc. J’ai l’impression que pas un seul journaliste est assez intelligent pour voir qu’il fait de la propagande. C’est pour cela que je vomi les médias, eux qui se promènent partout avec leurs fourgonnettes remplies de logos et de caméras… Je ne vois même pas ce qu’il y a d’intéressant à faire ce métier ! À part pour embobiner le monde.

      • Jéronimo

        Idem, croyez-vous que la « Révolution française », matrice de toutes les révolutions, ait été voulue par le peuple français ?
        Sans parler de la Révolution russe, qui est en réalité un coup d’Etat.
        Ceux qui manipulent les marionnettes ont toujours besoin de groupuscules violents, formatés de toutes pièces, qu’ils pourront actionner le moment venu. A votre avis, pourquoi cette insistance pour des arrivées massives de « migrants » en Europe ?

        • POST Nadine

          Qu’il est né le 11/09
          pas en 2001 :
          Entre le 11/09/2001 et le 10/01/2018, il s’est écoulé 5965 jours soit 16 ans, 3 mois et 29 jours.
          Mais en 1965 !!!! :
          Entre le 11/09/1965 et le 10/01/2018, il s’est écoulé 19114 jours

        • Alec Marcoux

          C’est certainement pour détruire tout ce qu’il reste comme traces du christianisme (orthodoxe et catholique.) Car j’ai enfin compris après pas moins de 4 ans de lecture du grand réveil que le catholicisme et les orthodoxes (et peut être anglicanisme ?) sont les seules vraies religions car ce sont eux les plus persécutées au monde !! Je dois vous avouer que présentement j’aimerais quasiment mieux être dans un pays musulman et mourir en martyr que de rester ici encore 20 ans à endurer la société dépravée dans laquelle on baigne… Mais bon, je suis né ici, au Canada, je dois endurer, pas le choix.

        • Chiron

          Bonjour, ici en Europe c’est la colonisation ailleurs c’est le cinéma de déstabilisation.
          Le plan kalergi en cours, de plus Adolph et ses compères ont trahis nos pays.
          La déstabilisation en Europe depuis Bonaparte.

        • R.L.

          chiron,
           » La déstabilisation en Europe depuis Bonaparte. »
          C’est bien vu et on peut même faire remonter ça aux Lumières début XVIIIème!

    • observationstroublantes

      Vous me pardonnerez mais je vais en rajouter une couche avec mon imagination débordante .

      Puisque de grands évènements sont souvent précédés d’une comète
      (voir l’article de Louis ; https://legrandreveil.wordpress.com/2013/09/20/ces-cometes-prophetiques/)

      alors nous avons effectivement notre comète 2018 prévue par la kabbale (https://www.coupedumonde2018russie.fr/) vous basculez cette coupe à l’horizontale sur la gauche et vous obtenez un joli astre avec sa chevelure dorée et rougeoyante , la tête étant formée par trois orifices rappelant une crane horrible et menaçant (deux grands yeux avec une bouche ouverte dans lesquels se trouvent comme des constellations sur fond bleu semblant représenter pour une ; terre lune soleil, une autre ; terre lune et deux soleils et la troisième ; terre lune soleil avec un astre ) ces orifices étant entourés par trois 6 dorés .

  3. Gégé22

    Des fissures dans la confiance sur la dette américaine apparaissent ces derniers jours. Les effets dévastateurs impacteront l’empire de l’argent, Mammon et ses adorateurs seront les premiers à s’écrouler à l’échelle de la planète entrainant certainement la guerre finale, le 11 janvier pourrait être ce jour…..
    https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/voila-maintenant-que-la-chine-met-en-garde-contre-l-obligataire-americain-1732379.php

  4. Petros

    Sondage :

    – qui pense comme Louis ou moi que François est l’Antichrist (ou si ça n’est pas lui, c’est son frère jumeau) ?
    – qui pense comme RL et Anne-Marie que François est au contraire catholique ?

    • R.L.

      Louis,
      Merci de laisser passer ce message, il est important que ma réputation ne soit pas compromise par des affirmation qui ne sont pas les miennes. Celle que je traine est déjà assez hard 🙂

      Petros,
      Sérieusement, Vous devriez éviter de penser pour moi et me faire dire des choses que je n’ai jamais dites!
      C’est faux et c’est donc une calomnie ou pour le moins une grave erreur: vous manquez de prudence sur ce coup là.
      Le sujet est délicat et la situation d’une extrême confusion. Donc demande une extrême prudence.
      Par contre, j’ai toujours affirmé que ce n’est pas à moi simple pékin moyen de dire qui est ou qui n’est pas Pape!
      Je ne suis pas un démocrate moyen pour penser que je sois obligé d’avoir une idée sur tout!
      Peu de gens pensent; beaucoup sentent ou ressentent et confondent leur sentiment ou leur ressenti avec une pensée construite et réfléchie! J’essaie de m’éviter cette embuche.
      Par contre je peux préciser « qu’à mon avis » la théorie du pape formaliter mais pas matérialiter (ou l’inverse, je ne sais plus…) n’est et ne restera qu’une théorie!
      Un moyen terme qui en rassure beaucoup, mais qui ne tient pas la route!
      Ceci dit je conçois bien qu’on puisse penser différemment. Seul l’avenir dira ce qui est!

      Mais ce commentaire en forme de sondage ne serait-il pas destiné à noyer la question à laquelle vous n’avez pas répondu:
      Affirmeriez-vous que les sédévacantistes ne sont pas Catholiques?
      Car c’est ce qu’on peut légitimement croire en fonction de ce que vous avez affirmé.
      Ce qui de votre part m’a pour le moins surpris!.
      P.S. Je vois à l’instant votre réponse et si j’en apprécie et l’humour et l’intelligence, je vois aussi que vous bottez en touche.
      Bref, pas de réponse. C’est pourtant la seule base possible d’un dialogue 😦

      • Petros

        Cher RL,

        J’avoue avoir tendu un hameçon en écrivant ma fameuse petite phrase et fait une petite provocation en proposant le sondage.

        Alors, je réponds à votre question : bien que je ne sois pas sur la ligne sédévacantiste (et j’ai déjà eu de nombreux débats avec des sédévacantistes) je considère que oui, ils sont catholiques – et font ce qu’ils peuvent pour préserver la doctrine en ces temps difficiles.

        Maintenant, à vous de répondre à ma question : est-ce que M. Bergoglio est catholique ?

        • R.L.

          Petros,
          Merci de votre réponse.
          Pour ce qui est de François imbroglio, que voulez-vous que je vous dise, oui il est le Pape officiel, oui il est hérétique, donc non, il ne peut être pape de fait. Il n’y a jamais eu de pape hérétique quoi qu’en dise certain!
          Mais je ne peut voir Benoît XVI différemment, hélas, sauf à ce qu’il fasse publiquement marche arrière! Possible, mais douteux!
          C’est ma position actuelle, ce qui ne m’empêche pas d’être à l’écoute de toutes les tendances, entre autres celle de Morlier qui est intéressante, mais ne me convainc pas!
          Par contre si demain un concile (un vrai bien sûr) me dit qu’il a été pape malgré toutes ses horreurs, je plierai à cette décision. Je ne pense pas hélas prendre de grands risques!
          Ma volonté étant de rester fidèle à l’Église.
          De fait, la confusion est extrême, l’époque est unique et sans aucun doute, ni vous ni moi, ni je le crains, personnes n’a réellement toutes les données du problème!
          Juger d’une situation aussi complexe sans en connaître tous les tenants et aboutissants, n’est pas de mon devoir.
          Donc aujourd’hui je n’aurais pas d’avis plus précis.

          Mais je ne considère pas qu’il y ait deux Églises!
          Une seule, mais le poisson (ça tombe bien quand on parle de l’Église) dit-on pourrit toujours par la tête. Et dans l’Église officielle, il reste des éléments qui ne sont pas encore pourris! Loin de là
          Comme tout groupe on peut penser qu’il y a 80% de suiveurs plus moutons que brebis, 10% de pervers sataniques (on les connait pour beaucoup) et 10% de saintes âmes qui souffrent pour la fin de cette épreuve.
          Au risque de vous surprendre je pense que les proportions sont à peu près les même dans la Tradition, hélas!

          Êtes-vous assez éclairé avec tout ça? 🙂
          Que St Nicolas de Flüe vous garde, vous et toute votre famille.

        • Petros

          Cher RL,

          C’est parce que nous nous apprécions que nous nous taquinons de temps à autres.

          Je souscris à tout ce que vous dites. Ceci me fait confirmer ce que je vous écrivais déjà il y a quelques temps : nous pensons peu ou prou la même chose. C’est juste l’action en conséquence qui change : je suis non una cum (sans être sédévacantiste complet) tandis que vous êtes sur la position de la frat’.

          Que Saint Nicolas de Flue intercède également pour vous et votre famille.
          Vu ce que ce grand saint a fait pour moi et ma famille, je devrai au minimum lui baiser les pieds quand je le verrai (je me le souhaite) au Ciel.

        • Nicolas

          Est-ce charitable de provoquer son prochain ?
          Concernant les sédévacantistes, je ne serais pas aussi catégorique que vous Petros.
          On peut être abasourdi, sonné de voir la situation depuis le pape Jean XXIII et vatican II mais il faut quand même être sûr de soi pour partir de l’Eglise.

        • Petros

          Je vais me juger moi-même : je vais dire oui, si l’intention n’est pas mauvaise en soi… mais de « provoquer » un débat. Mais je conçois que tous ne soient pas de mon idée.

          C’est le débat de définir qu’est-ce que l’Eglise ? Est-ce que l’Eglise, c’est Bergoglio ?

          Néanmoins, je ne vais pas faire semblant de ne pas comprendre votre argument car c’est l’un des points qui me déplaît dans la position sédévacantiste totale.

        • R.L.

          Cher Petros,
          Je sais pourquoi en tant que Suisse, vous n’aimez pas François: vieilles réminiscences de Marignan et donc du Roi François 1er ! Allez, allez, plus de 500 ans, il y a prescription 🙂
          Plus sérieusement, je ne suis pas plus que ça sur les positions de Frat que je ne fréquente pas étant sur une région ou ils sont malheureusement absents et je l’aurais quitté sans regret et sans remord si elle avait signé un accord. Mais preuve en est et à juste titre, je n’ai jamais été inquiet sur le sujet.
          Que Dieu entende l’intercession de St Nicolas de Flüe pour vous comme pour moi.

    • fredericdelest

      On peut aussi dire que Jean XXIII, Paul VI, JPII, Benoit XVI et François sont tous des Antichrist car ils ont propagé l’oeuvre de satan,
      Pourquoi Jean XXIII serait moins pire que Francçois ? Il a peut être même été le pire. Il a lu le secret de Fatima et il a poursuivi l’oeuvre du démon. Il ne pouvait pas dire qu’il ne savait pas. La fausse église fait partie de l’Antichrist. Mais qu’est ce que la fausse église ? Ceux qui suivent les messes Vatican II en souffrant ou plutôt ceux qui assistent en partageant les ignominies de la tête. Quand je vais à la messe avec mon lot de péchés je me mets à genoux quand le prêtre célèbre l’Eucharistie et je me représente le Christ donnant le pain aux apôtres. Quand le prêtre élève le corps du Christ en prononçant « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri », je pense au souffrance du Christ au Getsemani puis à celle de la croix.

      Jean-Paul premier et le cardinal Siri sont des personnes qui sont restés dans l’Eglise et il me semble qu’ils étaient des hommes remarquables.
      François est le représentant le plus fort de la fausse église. Mais on peut dire aussi que Boudha est un anti Christ, le shah d’iran est un anti Christ, les rabbins juifs sont des anti Christ … et si le 10 têtes de la bête étaient chacune une fausse religion :
      – les lucifiriens : Adorateur direct
      – les athées : proche des premiers mais indirect – Vivre sans religion mais comme la nature à horreur du vide
      – les boudhistes
      – la fausse église conciliaire en total accord avec les pratiques vatican II
      – les juifs : religion des pharisiens
      – les musulmans : fausse religion apparu 400 ans après notre Seigneur
      – protestants / évangéliques / anglicans
      – Laïques : Vivre avec toutes les religions – un mot d’ordre la tolérance surtout quand on a la trouille
      – Les indiens / les tribus non civilisés : Sorcellerie – Magicien
      – hindouisme

      Ces 10 religions ont tous à la tête un faux prophètes. Je pense qu’on pourrait presque mettre chaque humain dans une des 10 cases.
      François profite de la notoriété séculaire de l’Eglise du Christ pour imposer le dialogue oecuménique. Ce dialogue est l’oeuvre de la bête qui veut rassembler toutes ses têtes pour faire apparaître au tout dernier moment le fameux faux homme de paix.
      François est le faux prophète le plus vraissemblable mais pas l’Anti-Christ.
      Par analogie, il est comme Jean-Baptiste annonçant le messie.
      Le démon singe notre Dieu.

      • dalencourt

        Allez au bout de votre raisonnement : Jean-Baptiste est le précurseur immédiat du Messie, il le présente même aux hommes : « Voici l’Agneau de Dieu ». Or Antéchrist vient du latin « ante » qui veut dire « avant », soit littéralement « avant le Christ ». Par conséquent si vous comparez François à saint Jean-Baptiste, vous êtes en train de dire qu’il est l’Antéchrist, puisqu’il se situe lui aussi, avant la Parousie (le retour du Christ).
        L’erreur principale des gens est de confondre Antéchrist et super président du monde. Le super président du monde, c’est Lucifer lui-même, qui règne par des hommes interposés, dont l’un qui est le faux prophète (pape François) auquel on peut donner aussi le titre d’Antéchrist, parce qu’il est le dernier avant la Parousie (comme Jean-Baptiste) et parce qu’il a été démontré brillamment (par Morlier je crois) que l’Antéchrist serait un chef religieux, un pape.

        • fredericdelest

          Je suis vraiment d’accord avec vous mais c’est juste qu’il y a un détail qui me gêne.
          Nous connaissons la vérité, Jésus Christ est venu sur terre pour sauver les hommes. Sans le Christ, sans Marie, sans le St Esprit et sans le Père nous ne saurions rien faire. Cela est une vérité que j’ai moi même expérimenté.
          Par contre, beaucoup ne le savent pas ou ne le croient pas. La plupart des gens sont guidés par d’autres personnes que le pape aujourd’hui, Un tibetin adepte du boudhisme se moque du pape ou il adopte une approche similaire à celle que nous avons au sujet du dalei lama (il est un grave imposteur et c’est un type qu’il faut fuir). Pour ces gens, le pape n’est pas leur anti-Christ car eux-mêmes le sont. Celui qui nie le Christ fils de Dieu est anti-Christ.
          Mais Dieu a créé chaque homme et donc ceux qui sont nés en Algérie ou au Soudan ou dans un pays anti-Dieu, ceux-là ont connu l’anti-christ bien avant nous et en deviennent des adeptes (Il faut se rappeler pourquoi Saül a été destitué).
          Le pape se comporte très mal car il va emmener en enfer des hommes qui devaient normalement être sauvés et il ne va pas évangéliser le monde. Il est un puissant anti-Christ mais il fait parti de la machination.
          Le pape est l’ante-Christ pour nous et il est le dernier pape donc il est notre ANTI-CHRIST. Mais pour les autres, ils ont un autre ANTI CHRIST.
          La bête a plusieurs têtes. Elle aurait plus avoir plusieurs bras ou plusieurs yeux ou plusieurs oreilles mais la bible nous dit qu’elle a 10 têtes. La tête représente l’esprit. La bête a 10 esprits mauvais.

          Le pape est un criminel car il a détruit le temple de Dieu.

      • Petros

        « On peut aussi dire que Jean XXIII, Paul VI, JPII, Benoit XVI et François sont tous des Antichrist car ils ont propagé l’oeuvre de satan »

        Tout à fait, on peut le dire.

      • Chiron

        Dans ces religions, il y a un problème de moeurs c’est pourquoi les vrais êtres humains souverains avec ce qui reste des qualités de Vertues ont du mal à se retrouver dans cette infernalite de perversion.
        sa tan et ses adeptes singe le naturel

        • Chiron

          De plus insidieusement, sournoisement les vocations sont sont singé en domination a l’insu des gentils.
          Qui de fait au lieu d’être dans le respect des uns et autres, il y a un concept de sadomasochisme insidieux qui ne dis pas son nom.
          C’est le concept d’abominations de la manipulation perverse narcissique qui s’est insidieusement infiltré au fil du temps.
          Il n’y a pas de dialogue avec les manipulateurs pervers narcissiques tout est manipulation.

        • Nicolas

          Chiron, vous devriez, sans doute, arrêter de faire une fixation sur les manipulateurs pervers narcissiques et de priez pour eux

    • Yato

      Difficile de dire si Bergoglio est l’antéchrist, un précurseur de l’antéchrist ou juste quelqu’un qui erre gravement dans la foi. Ceux qui pensent qu’il ne peut pas être l’antéchrist s’appuient sur le fait que l’antéchrist devrait être, selon eux, un juif et le messie des juifs, ou encore un grand conquérant, un Alexandre le Grand à l’échelle planétaire ou un Napoléon « réussi ».
      A La Salette, la Très Sainte Vierge a dit que l’antéchrist naîtrait d’un évêque et d’une religieuse hébraïque. Cela s’applique assez bien à Bergoglio, non seulement parce qu’il bouffe casher avec les représentants du B’nai Brith, mais surtout parce qu’il est l’artisan du N.O.M. et du noachisme voulus par les juifs, parce qu’il blasphème la Très Sainte Trinité et ruine le sacerdoce catholique en se moquant du mariage, de l’eucharistie et de la pénitence. Cela dit, on ne peut pas être sûr à 100 %. Peut-être que c’est juste un très mauvais pape, que son épouvantable gestion va réveiller les consciences (« Là où le péché abonde, la grâce surabonde ») et que nous sortirons de ce cauchemar avec un grand pape, un Sarah, un Schneider, un Williamson que sais-je, qui remettra l’Eglise sur pied.
      Pour ma part, je ne le crois pas. Je pense que ce pauvre type est l’antéchrist et que son absence totale de charisme, son gros rire vulgaire, l’ineptie de ses déclarations de théologien inculte et ignare, ses colères d’actrice hollywoodienne hystérique, son caractère minable et mesquin sont pour montrer à l’humanité à quel point le mal, même à son sommet, est stupide, raison pour laquelle saint Jean, dans son Apocalypse, l’appelle la bête. De toute façon, que ce soit demain, dans quelques mois ou dans quelques années, nous ne tarderons guère à être fixés.

    • ThierryEE

      Mon pauvre vieux!Vous êtes bien puéril!Contentez-vous donc de poster quelques photos comiques avec les commentaires qui vont bien,c’est là votre meilleur rôle;pour le reste,laissez les grands garçons commettre leur part à eux!Ainsi,le tout restera fréquentable…On vous parle d’un mystère d’iniquité,de l’ivraie parmi les bonnes pouces,on ne vous dit pas que l’intérieur du dit-mystère est rempli de catholiques!Tant que vous demeurerez sédévac,vous n’aurez pas le niveau pour aller plus loin.Au lieu de prier pour l’Eglise,pour nos évêques (Mgr Fellay,etc…),plusieurs pratiquent le séparatisme et la critique systématique!Vous avez tord,un point c’est tout!Notre-Seigneur n’a jamais engagé ses fidèles sur ce type de voie,chacun pour soi,du moment qu’on vit dans l’esprit de la tradition!Sur la barque,dans la tempête,les disciples ont peur,ils réveillent Notre-Seigneur pour que Celui-ci fasse quelque chose;mais aucun d’eux ne songe à quitter l’embarcation en disant: »Je me tire d’ici,il n’y a ici que des incompétents! »Non,ensemble,malgré leur peur,ou leur incompréhension,ils sont unis dans le Christ.Et si nous demeurons avec Lui sur la barque,nous aurons nous aussi,les miracles qui nous sauverons;mais nous les gagnerons tous ensemble,et nous sauverons la barque du naufrage,voilà comment il faut être pour demeurer fidèle jusqu’au bout!Et non pas en s’égarant,tout en égarant les autres,dans des conjectures spéculatives sédévacantistes,cher monsieur!Que le Seigneur vous guide jusqu’à sa bergerie,et qu’il vous bénisse.(En toute amitié).

        • Petros

          Merci Frédéric. Mon objectif était de faire réfléchir au moins 1 personne, ça me fait plaisir si c’est atteint – je n’espérais quand même pas convaincre l’ami RL 🙂

        • R.L.

          Je ne suis pas sûr que ce soit de la tiédeur que d’être prudent.
          Prendre une position tranchée (et tranchante) sur une situation dont on a pas tous les éléments me parait pour le moins imprudent. On ne parle pas ici de social, de politique ou de finances!
          Se tromper dans ces domaines est déjà tragique, mais rien à voir par rapport au domaine de la religion: dans ce cas l’enjeu n’est rien de moins que l’Éternité. Ce n’est pas rien!!!
          Mais dans ce domaine, comme aux élections, on nous force aujourd’hui à choisir sa chapelle: ce que je me refuse opiniâtrement.
          Car arrivera un jour ou la Vérité éclatera au grand jour et ce jour là confus et rouge de honte seront ceux qui se sont trompés. Mais il sera trop tard!
          Pour ma part, dans la confusion totale, je refuse d’en rajouter et me tiens prudemment à l’écart.
          Ce qui n’empêche pas de prier, d’aimer et d’adorer Dieu autant que faire ce peut pour moi, et de travailler en fonction de mes pauvres moyens à m’améliorer tous les jours.
          Je ne suis pas un suiveur d’hommes (si ce n’est le Christ) ni de thèses. Parce que quand même il n’en manque pas:
          – Thèse FSSPX
          – Thèse Guéradienne
          – Thèse Survivantiste
          – Thèse des Ralliés
          – Thèse des Résistants
          – Thèses des différents courants Sédévacantistes (qui peut me dire combien y en a-t-il?)
          Et j’en oublie ou ignore je ne sais combien!
          Car si vous pouvez m’assurer qu’une seule thèse plait à Dieu, vous êtes très fort, vous êtes trop fort, et vous devriez être le Pape! Mais apparemment l’Esprit Saint n’a pas décidé cela.
          Je vous assure que de ne pas vouloir CHOISIR, ce n’est pas de la tiédeur, juste de la simple PRUDENCE!
          Tourtes ces thèses étant en contradiction formelle les unes avec les autres, on ne peut pas logiquement penser qu’elle viennent toutes de Dieu. Bien au contraire, elles sont suscitées par l’Ennemi pour nous diviser: Je refuse catégoriquement cette division!
          J’irais même plus loin: y-en-a-t-il une seule qui assurément vient de Dieu: Je ne le sais même pas! d’où ma prudence qui loin d’affadir ma Foi, m’oblige à la développer!
          Alors mon cher Frédéric, vous suis-je toujours aussi tiède?
          Et vous savez, le  » ptêt bien que oui, ptêt bien que non  » en tant que Normand, je sais que ce n’est pas un refus de choisir mais un signe de la prudence paysanne.
          On appelle ça aussi le bon sens qui aujourd’hui a complètement disparu parce que (démocratie oblige) tout le monde se croit toujours obligé d’avoir une opinion tranchée sur tout! C’est un désastre.
          Pour les connaisseur, le livre de Marcel De Corte : L’intelligence en péril de mort!

        • Marie Rose Maciejasz

          Mais dans ce domaine, comme aux élections, on nous force aujourd’hui à choisir sa chapelle: ce que je me refuse opiniâtrement.
          Car arrivera un jour ou la Vérité éclatera au grand jour et ce jour là confus et rouge de honte seront ceux qui se sont trompés. Mais il sera trop tard!
          Pour ma part, dans la confusion totale, je refuse d’en rajouter et me tiens prudemment à l’écart………rester prudent et prier Dieu par sa Grace etre ilumminè…….GRAZIE ET BUONA GIORNATA,,,,,,la verità è sicuramente prossima…..Ciao !!! fidiamoci che Dio tiene le redine del mondo ….a noi avere occhi per vedere…..il silenzio con la preghiera ci aiuterà con la presenza dello Spirito Santo….buona continuazione…..pace e bene.

        • fredericdelest

          J’avais juste répondu car je trouvais que l’idée du sondage était bonne et non puéril.
          Maintenant, si vous n’avez pas tous les éléments en main après l’assassinat d’un pape (Jean-Paul I), d’une démission d’un autre pape (Benoit XVI), d’un grand nombre de franc-mac dans les jupons de l’évêque de Rome, le veilleur Monseigneur Lefebvre qui avait tout annoncé dans les années 80, l’entrée des homosexuels dans l’église, et pour finir un concile Vatican II qui s’est déroulé même après l’ouverture du 3eme secret de Fatima, dites-moi ce qu’il vous manque ? On pourrait demander à Bergoglio de vous finir les derniers éléments, il doit les avoir.
          Je vais au messe conciliaire et j’essaye de donner l’exemple. On vient adorer notre Dieu. Des comportements changent et quelques-uns se mettent désormais à genoux pendant la consécration de l’hostie. Ce n’est pas grand-chose mais c’est mieux que rien.
          Allez au messe, qu’elle soit traditionnelle ou conciliaire, mais allez-y en adorant le Seigneur.

        • R.L.

          Frédéric,
          Je ne voudrais pas polémiquer, mais essayer de clarifier la situation:
          Non, ni vous ni moi n’avons tous les éléments en main.
          Beaucoup assurément sont encore cachés.
          Ceci dit, j’ai bien peur que vous qui pensez en avoir suffisamment, n’avez pas pris le temps de les analyser froidement. Je m’explique:
          Le cœur du problème, ce n’est pas le pape, ni l’assassinat de Jean-Paul 1er, ni le reste (important, très important je suis d’accord) qui ne sont que des conséquences qui ont été permises par une seule chose: l’introduction de la nouvelle messe.
          C’est ça qui a permis la destruction de l’Église.
          C’est pour la messe et en priorité pour la messe que Mgr Lefebvre a fait ce qu’il a fait.
          Messe que St Pie V avait gravé dans le marbre, et qu’il avait interdit de modifier!!!
          Tant que le Nouvel Ordo sera de mise, n’espérez rien de ce qui représente l’Église!!
          Il est inquiétant que cela ne soit pas compris après tant et tant d’année ou la littérature sur le sujet est assez abondante.
          Pour ce qui est de votre conseil, qui me surprend un peu, je vous rassure, j’y vais et j’y adore Celui qui n’a jamais voulu que dans l’Église Catholique Romaine et Apostolique cohabite la messe et sa pâle copie!

      • peace

        Je trouve étrange dans l’église qu’un homme puisse un jour déclaré ceci est la messe et la façon de la faire et CETTE FAçON NE DEVRA JAMAIS ETRE CHANGEE, personne ne pourra modifier cela.
        Si c’était dieu et ou jésus qui nous l’aurait indiqué, je suivrais les yeux fermé, mais la en réalité vous prenez des risques et comme un de vous l’a dit on a pas tous les éléments et bien loin de la, et il faut être on ne peut plus prudent. Surtout de ce qui vient d’un homme, l’homme est et restera tjs faïble il me semble?

        • dalencourt

          Peace, quand un homme est assisté par le Saint-Esprit, il n’est plus seulement un homme, il est un homme qui fait la volonté de Dieu. Le pape n’est pas n’importe qui, il bénéficie de grâces spéciales. Et puis il n’est pas seul, ses décisions sont longuement mûries et souvent validées par un travail en commun avec des théologiens, des docteurs de l’Eglise, des spécialistes, ou par un concile.
          En ce qui concerne la messe de saint Pie V, il faut savoir que d’une part celle-ci résultait du long travail effectué par le concile de Trente, et d’autre part qu’elle ne constituait pas une rupture avec ce qui se faisait, mais bien le maintien d’une liturgie remontant quasiment aux temps apostoliques (au minimum à st Grégoire le grand), avec quelques corrections et ajustements rendus nécessaires par les innovations et les modifications (souvent mineures) qui s’étaient infiltrées au cours du temps.
          Rien à voir avec la rupture du nouvel ordo de la messe de Paul VI.

  5. Erwan

    Bon je ne sais pas trop ce qui se passe, mais je n’aime pas qu’on me supprime mes commentaires. Par conséquent je demanderais à l’auteur de ce blog de supprimer (si c’est possible) tous les commentaires que j’ai publié sur son site jusque là (c’est-à-dire de cet article). Soit je parles soit je ne parles pas du tout. Et on n’en parle plus.

    Avec toute mon incompréhension. Salut !

    • dalencourt

      Erwan, c’est ainsi qu’on apprend l’humilité. Je vous ai prévenu gentiment que le but du Grand réveil n’était pas d’engager la discussion sur tous les sujets qui passent par la tête des gens. J’opère un tri, une sélection. Si vous considérez que tout ce que vous avez à dire est important, alors il est urgent d’apprendre la sagesse.
      Votre réaction est une réaction d’orgueil, d’enfant gâté : si on ne fait pas ce que je demande, alors on supprime tout. Ce n’est pas ainsi qu’il faut fonctionner, dans l’ultimatum et dans la colère. Vous trouverez vos réponses dans le silence, la méditation, la réflexion sur vous-même et sur votre rôle à jouer sur cette terre.

  6. arno

    Bonjour à vous, tout d’abord cher Louis, merci à vous pour vos écrits que je suis depuis pas mal d’année.
    Belle année à tous,
    vivement demain et les prochains jours 🙂
    Petite question, comment lire les derniers messages sans avoir à tout relire ?
    Merci bcp
    Belle soirée
    Arno

    • dalencourt

      Les messages sont publiés par date : les derniers sont à la fin. Il peut y avoir des messages récents insérés un peu partout, avec la fonction « répondre », dans ce cas il faut se guider en regardant la date des messages.

    • R.L.

      arno,
      Pour ma part je fais Ctrl F et dans la zone de recherche, je tape la date du jour pour que ne m’apparaissent que les derniers commentaires.
      Pour affiner, je mets aussi parfois l’heure du jour ou de la veille!

  7. jeanmarie3

    Cher Petros,

    bergoglio est evidemment sinon l’antechrist , au moins le precurseur et son fourrier!

    D’ailleurs, si bergoglio était Pape Légitime de la Sainte Eglise, il faudrait lui etre soumis en tout son enseignement en matière de Foi et de Morale!

    • Petros

      « il faudrait lui etre soumis en tout son enseignement en matière de Foi et de Morale! »

      Je pose la question, car c’est ce qu’Anne-Marie m’invite à faire.

  8. POST Nadine

    Entre le 13/10/1999 et le 12/01/2018, il s’est écoulé 6666 jours soit 18 ans, 2 mois et 30 jours.
    Nous verrons dans deux jours si un événement se manifeste de particulier !

  9. marie claire

    @ Monsieur Dalencourt
    La seule façon de communiquer avec le Saint Esprit et donc Dieu et Jésus Christ c’est L’HUMILITE
    C’est l’orgueil qui a été la cause du péché originel ,le seul antidote possible c’est l’humilité.
    C’est par l’humilité de s’être laissé mettre à mort que le Christ a vaincu le péché : il était Fils de Dieu et Dieu lui même ,d’un souffle de sa bouche ,il aurait pu détruire ses bourreaux ,il aurait pu se rendre invisible et leur échapper ,mais il ne l’a pas fait ,sa récompense a été sa RESURRECTION , victoire de la vérité et de la vie sur le péché , pied de nez à ses contradicteurs meurtriers.
    Pendant que la Vierge accablait le clergé à la Salette (par leurs mauvaises vies ,l’amour de l’argent et des honneurs …) ,le Saint curé d’Ars imitait le Christ en humiliant son corps par des jeûnes ,des flagellations ,toutes sortes de privations et d’inconforts , ce qui fit dire au diable : « trois comme toi et mon royaume en ce monde serait menacé ».
    Même dans la tradition (toutes tendances confondues) ,où sont les trois prêtres marchant dans les pas du Saint curé d’Ars ???
    Dans son exorcisme Léon XIII nous dit : « par son humilité la femme écrasera la tête du serpent (vaincra le diable et donc le péché) ».
    La femme ,donc les femmes répareront l’outrage du péché originel en étant soumises en toutes choses à leurs maris et en acceptant d’accoucher dans la douleur ( ces deux choses ,nous dit la bible, ont été la punition de Dieu suite à la désobéissance d’Eve de consommer du fruit défendu et d’entrainer Adam dans le péché).
    Là aussi , où sont les prêtres qui enseignent cela ???
    Les prêtres « même dans la tradition » sont plus empressés de faire venir les gens vers EUX ,que de les conduire vers DIEU .

    • dalencourt

      Il faut arrêter de critiquer et de vouloir des hommes parfaits partout ; l’être humain n’est pas parfait et ne peut l’être. Les prêtres de la tradition font bien leur travail, malgré les difficultés du temps, et moi qui fréquente toutes les facettes de la tradition (IMBC, FSSPX, FSSP et tradis rattachés aux évêchés), je puis vous certifier que j’y croise essentiellement l’humilité parmi les prêtres.

      Attention à la lourde erreur que vous faites, d’assimiler « LA Femme » c’est à dire la Sainte Vierge, AUX femmes. Ce ne sont pas « les femmes » mais bien la Très Sainte Vierge Marie et ELLE SEULE qui vaincra le serpent et l’outrage du péché originel.
      Si vous vous attendez à ce que les prêtres enseignent que « les femmes » se substitueront à la Sainte Vierge, alors oui, fort heureusement, vous n’entendrez pas un tel discours dans la Tradition.

      • kenjjo60

        Bonjour,

        Merci d’éclairer ma lampe.
        Jésus Christ n’était-il pas parfait avant de recevoir l’Esprit du Père ?
        On m’a toujours dit que Jésus était né sans péché donc parfait.

        Il est né de la Vierge Marie.
        Marie était pure pour concevoir Jésus de l’Esprit Saint.
        Si Marie était pure à ce moment là alors en effet elle a écrasait la tête du serpent.

        Non ?

        • dalencourt

          Kenjjo, Jésus-Christ est Dieu !! Seconde personne de la Sainte Trinité.
          Il a toujours été parfait puisqu’il est Dieu.
          Je me demande si vous avez bien compris QUI était Jésus-Christ.

          Quand à la Vierge Marie, oui c’est effectivement l’Incarnation du Sauveur qui écrase la tête du serpent ; d’où le fait très probable que l’Incarnation et la Rédemption ait eu lieu le même jour (25 mars) car ce sont les deux moments où le serpent fut vaincu par Jésus.

        • kenjjo60

          Oui je sais QUI est Jésus Christ seulement vous disiez plus haut que les hommes parfaits n’existé pas. Je voulais en avoir le coeur net. Bref.
          Une autre question s’il vous plait, je ne sais plus où cela se trouve dans la Bible je crois que c’est dans l’Ancien Testament Où Dieu dit que le premier né lui sera consacré, qu’en est-il des autres ? Le deuxième, le troisième ?
          Merci d’éclairer ma lampe de nouveau.

        • dalencourt

          La règle de la consécration du premier né est donnée par Dieu à Moïse en Exode 13:2 :
          « Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, aussi bien des hommes que des animaux; il m’appartient. » et au verset 12 il est précisé qu’il s’agit des mâles.
          Cette règle instituée par Dieu le fut en préfiguration du Christ, premier-né mâle, afin que soit réalisée la première messe, c’est à dire la première offrande du Fils au Père le jour de la purification.
          De même que l’agneau pascal est une préfiguration de l’Agneau de Dieu qui sera lui aussi immolé à la Pâque.
          Donc la loi ne tient pas compte des suivants : ce qui compte c’est le premier né mâle.
          Cette loi prendra fin avec Jésus-Christ, lorsqu’elle aura été réalisée (accomplie) par celui-ci.
          L’Ancien Testament est essentiellement une annonce et une préparation du monde à la venue de Jésus-Christ ; tout se fait par, pour et en lui.

      • marie claire

        @ dalencourt
        Peut on vaincre le mal sans se retrousser les manches ???
        Pourquoi Dieu a t il donné des commandements et Jésus Christ des enseignements ???
        En quel honneur la Sainte Vierge vaincra t elle le serpent sans que nous ne fassions rien ???
        La prière , la messe ,les cérémonies ,les sacrements sont ils des fins en soi ou sont ils plutôt un MOYEN pour nous aider à obéir aux commandements de Dieu et aux enseignements de Notre Seigneur ???

        • dalencourt

          Mais que fait la Tradition à votre avis, si ce n’est faire QUE CA !!!
          Et nous aider à consolider notre foi par une liturgie et une doctrine non dénaturés.
          Il faut arrêter de tirer sur l’ambulance et sur ceux qui sauvent des âmes.

        • R.L.

           » Peut on vaincre le mal sans se retrousser les manches ??? »
          OUI, bien sûr!
          Par la prière, juste par la prière. La prière ardente, fervente et permanente!
          Et si c’est dans une église, je vous conseille fortement d’avoir les manches abaissées 🙂

      • Nicolas

        Par définition, même une personne parfaite serait critiquée et peut-être même plus que les autres.
        Le manque d’humilité permet de critiquer à tout va quand cela ne va pas dans le sens que l’on voudrait.
        Et si, les hommes parfaits existent avec la grâce de Dieu, on appelle cela des saints qui ne font qu’imiter leur Seigneur Jésus-Christ.

    • Quichenotte

      Chère Marie qui voit bien Claire’ faites bien pénitence en réparation du manque d’humilité des chrétiens et des prêtres qui pourraient être moins humbles que vous, et surtout ne le dites à personne car la voie est raide et glissante… bonne et Sainte année dans l’abandon à la Providence et à la pauvreté tant terrestre que spirituelle pour toutes les personnes du blog. La quiche notre.

    • R.L.

      marie claire
       » Les prêtres « même dans la tradition » sont plus empressés de faire venir les gens vers EUX ,que de les conduire vers DIEU . »
      C’est en même temps un jugement téméraire et une vraie calomnie!

    • Sophie

      Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment ici; mais de vives tensions surgissent; est-ce cette date du 11 janvier qui rend les gens anxieux et sous tensions ? Aussi, est-il réellement nécessaire de nous (la Tradition ) tirer dans les pattes ?
      Ces guéguerres sont, excusez moi, d’une puérilité digne de celle que l’on peut retrouver dans les chapelles JUDEO-PROTESTANTES ou autres parties politiques maçonnique ou idéologique dont se gargarisent bon nombre de dits catholiques « révolutionnaires ».
      Le démon doit bien se marrer à voir le Peuple de Dieu se chamailler comme le font les vautours autour de la carcasse d’un animal. Au lieu de nous édifier dans la GRACE, c’est la confusion mêlée à l’orgueil. Ce genre de débat peut très facilement continuer et il continuera jusqu’à la Fin des Fins
      Personnellement, je suis dans la FSSPX, mais ce n’est pas pour autant que je crache sur les fidèles de la Tradition qui sont en dehors de la FSSPX; d’autant que toutes ces divisions ont pour base le Mystère d’Iniquité, car il s’agit bien là d’un Mystère.

      • Petros

        Chère Sophie, ces guéguerres sont une conséquence logique de l’absence d’un vrai Pape (donc hélas vous avez raison : nous nous retrouvons au même niveau que les chapelles protestantes car aucun de nous n’a plus d’autorité que l’autre pour trancher).

        Or la doctrine catholique nous enseigne qu’il faut obéir au Pape comme à Dieu Lui-même (en ce qui concerne la morale et la foi, je précise).

        Le débat, pimenté certes mais argumenté, est de comprendre : comment rester catholique en conciliant l’inconciliable ?

    • R.L.

      Petros,
      « Loin de moi l’idée de jeter la pierre à Mgr Lefebvre mais permettez-moi de lui préférer Mgr Guérard des Lauriers »
      Pas d’accord évidemment!
      Mais avec un nom pareil, je ne suis pas étonné que vous lui tressiez une couronne….de lauriers bien sûr 😉

  10. GUINOT

    Justice immanente ?

    Deux femmes LGBT voulaient se dire « oui » 25 fois à travers le monde pour célébrer la dénaturation du mariage… mais la maladie, terrible et foudroyante, a brisé le rêve de ces deux femmes artistes… :
    « Couple dans la vie réelle, la Néerlandaise Julian P. Boom, 39 ans, et la Belge Fleur Pierets, 44 ans, s’étaient lancées dans une aventure qui devait les mener dans les 25 pays où le mariage homosexuel est légal. Après New York, Amsterdam et Anvers, elles se sont mariées pour la quatrième fois à Paris le 7 novembre dernier. Mais « après la cérémonie, Julian a été prise de fort vertige et j’ai dû la soutenir en descendant les escaliers de l’Hôtel de Ville », raconte Fleur.

    Quelques jours plus tard, la Néerlandaise perd connaissance. A l’hôpital, les examens révèlent qu' »elle a de nombreuses tumeurs dans la tête et autour de son coeur. Les médecins lui donnent trois mois (à vivre) durant lesquels elle perdra sa capacité à parler et à se souvenir des choses, jusqu’à ce qu’elle glisse dans le coma ».

    Aujourd’hui, le couple est retourné dans la maison de la mère de Fleur en France: « Vu que nous avons tout vendu pour réaliser ce projet, il n’y avait plus de ‘maison’ où rentrer. » « Les choses vont très vite; elle a perdu complètement la mémoire et elle est incapable de bouger les lèvres – son cerveau ‘a oublié’ qu’elles étaient là. Les médecins m’ont dit que chaque fois qu’elle s’endormait, il y avait un risque qu’elle ne se réveille pas », poursuit Fleur. « C’est un cauchemar angoissant », dit-elle.

    L’idée initiale du projet était, « plutôt que de nous plaindre des quelque 170 pays où le mariage gay est interdit », de « célébrer » les pays où cela était légalisé. Mais ce qui devait être leur première performance « publique » à deux connaît désormais une fin brutale. « Cela me brise le coeur que nous ne puissions pas continuer », regrette l’artiste belge. […] Une page a été ouverte sur le site du projet pour soutenir le couple dont l’assurance ne couvre pas les soins palliatifs. « Non seulement elle perd l’amour de sa vie, mais elle devra faire face à d’énormes factures quand Julian ne sera plus là », confie Bart, un ami.

    Lu sur le salon beige.

    • dalencourt

      Le péché ne peut pas avoir pignon sur rue indéfiniment.
      Si cela pouvait leur ouvrir les yeux, mais hélas … « ils ne firent point pénitence de leurs meurtres, ni de leurs empoisonnements, ni de leurs impudicités, ni de leurs voleries » (Apoc. 9:21)
      et surtout, bien adapté à ces deux femmes :
      « Et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs plaies ; et ils ne firent point pénitence de leurs oeuvres. » (Apoc. 16:11)

  11. Jéronimo

    L’anéantissement des nations, un processus bien avancé en Italie, savamment orchestré par « l’Eglise de François ».

    http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2018/01/socci-sur-lapotheose-du-migrant-en.html
    Socci sur l’apothéose du migrant en Italie
    Alors que l’élément humain de l’Église semble être transformé en ce qu’Antonio Socci a appelé « un assistant social du Nouvel Ordre Mondial », l’Europe subit le poids de l’exaltation de la Gauche concernant les immigrants, en particulier des immigrants Musulmans illégaux, en tant que classe privilégiée à laquelle tout le monde doit être inféodé. Implicite dans cette opération est la destruction planifiée de ce qui reste de l’identité Chrétienne de l’Europe, un plan que seuls la Hongrie et la Pologne résistent avec succès.
    La chronique de Socci compile des faits stupéfiants, à la fois grands et petits, à quel point l’apothéose de la gauche sur le « migrant » est devenue en Italie. Il note que « l’Évêque Bergoglien Crescenzio Sepe » a donné 500 cadeaux de Noël à des enfants migrants à Naples, mais aucun pour les enfants des pauvres Italiens dans son Archidiocèse. Ainsi, Befana — la version Italienne féminine du Père Noël — est devenue « la Befana des migrants ».
    Pendant ce temps, le nombre d’Italiens vivant dans la pauvreté est passé de 2,3 millions à 4,7 millions entre 2006 et 2016, et le pourcentage de citoyens Italiens employés (57,2%) est inférieur à celui des citoyens non Européens (57,8) alors que les immigrés remplacent les Italiens de souche sur le marché du travail. La situation est tout à fait inverse en Allemagne, où les citoyens Allemands bénéficient d’un taux d’emploi supérieur de 50% à celui des immigrés.
    Pire encore, le système Italien de prestations sociales n’attribue que 1,7 milliard d’Euros aux citoyens de souche mais 4,6 milliards aux immigrés, et le coût total pour l’État Italien pour chaque étranger illégal est de 1 050 Euros par mois contre seulement 190 Euros par citoyen Italien. Les Italiens ont maintenant des difficultés à payer même le coût du chauffage de leurs maisons, se classant au cinquième rang des pays de l’Union Européenne dans cet indice de qualité de vie, tandis que les soins de santé pour les Italiens sont si bas qu’en 2017-2020 ils tomberont sous le seuil minimal fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé ».
    Dans le même temps, les Italiens sont obligés de payer le coût des opérations militaires en Algérie pour servir « les intérêts Africains des Français » tandis que les lourdes sanctions Russes pour le bénéfice supposé de l’Ukraine nuisent à l’économie Italienne alors que l’Ukraine augmente ses importations de Russie.
    En somme, conclut Socci, l’Italie — pour le bien des immigrés et des intérêts étrangers — « a été économiquement et socialement détruite et réduite comme si elle avait perdu une guerre ». Mais l’Italie a perdu une guerre : une guerre pour la préservation de son identité en tant que pays Catholique. C’est la même guerre, maintenant dans sa phase finale, que le Prince des Ténèbres mène contre le royaume du Prince de la Paix depuis 1789 en France et depuis 1917 en Russie, avec des conséquences qui menacent maintenant ce que Notre-Dame de Fatima a décrit comme l’« annihilation » de diverses nations.

  12. Lilium

    Bonjour à tous, hier aujourd’hui débordée par mon état de santé et mon devoir d’état qui s’en ressent, pas encore pris le temps de réciter mon chapelet (vers 4h30 ou 5h00 du matin, donc très en retard) mais l’ayant sans cesse à l’esprit, culpabilisant, hier comme aujourd’hui mes yeux se sont posés sur la montre à 16h16, donc aujourd’hui je prends le temps de chercher, bible chapître 16 verset 16:

    16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon… Bien à vous tous en UDP

  13. Petrus

    Vous opinez, Monsieur Dalencourt, qu’il n’y a plus d’apparition vraie de Notre-Seigneur et de Notre-Dame depuis la fin du Concile Vatican II. Que pensez-vous des informations données par les démons lors des exorcismes durant la même période ?

    • dalencourt

      Elles peuvent constituer des informations intéressantes mais il faut rester très prudent car les démons mentent tout le temps. Il faut être grand connaisseur pour savoir faire le tri.

      • jeanmarie3

        En tout ce qui concerne la Doctrine, et bien plus encore, en matière de mystique, et surtout d’exorcisme, il faut etre dument formé, et mandaté par la Sainte Eglise de Dieu…

        et de vie irreprochable…

        en clair: on ne joue pas avec le démon, car on n’a jamais une fourchette assez longue!

        et il est le prince du mensonge!

        Il est capable de dire quelques vérité, notemment pour mieux nous emboniner par des emnsonges dans le meme temps!

        • R.L.

          jeanmarie3,
          Vous connaissez certainement le livret du Père Carl Vogl: « Retire-toi Satan » qui raconte un exorcisme à Earling aux Etats-Unis. http://www.chire.fr/A-143083-retire-toi-satan.aspx

          Il fait la différence entre exorcisme privé et public et dans ce dernier entre simple et solennel.
          Seul ce dernier ne pourrait être fait que par un prêtre et avec autorisation de l’évêque.
          Pour les autres avec les précautions que vous avez bien raison de rappeler, tout peuvent les faire (s’ils ont la Foi). Un argumentaire est produit basé sur les paroles de Jésus dans les évangiles .
          Argumentaire de plus de 20 pages trop long à développer ici.
          « Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: par mon nom, ils chasseront les démons » (Marc 16 17)
          « Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions et toute puissance de l’Ennemi et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10 19)
          « Ne l’empêchez pas; qui n’est pas contre vous est pour nous » (Luc 9.50)

  14. Claude Germain V

    Bonne nouvelle pour le 13.01.2018 ::::: les ultras corrompus politiques , les inutiles prédateurs de la France ,les sénateurs autorisent l’augmentation de 40% du salaire des maires aussi corrompus qu’eux ;; Et ça continue !!!!! , Lucifer doit adorer les paniers de crabes Ca commence a bien faire ………………….la terre ce fromage perdu au milieu de la galaxie serait ‘elle le dépotoir universel , la grande poubelle cosmique ?? et qui pour défendre les innocents ???? qu’est ce cette pièce de théâtre cauchemardesque ?? maintenant c’est de l’agression non plus tous les jours mais toutes les heures ……………………

  15. Claude Germain V

    Qui nargue qui ??? aujourd’hui sur NT1 a 15 H , 2 téléfilms : » Le jugement dernier  » et  » Le jour de l ‘apocalypse  » , hasard a bon dos………………………………

  16. Claude Germain V

    Qui aurait pensé qu’un gouvernement luciferien abandonnerait l’affaire de l’aeroport de Nantes ?……peur des morts car les gens en face complétement déterminés a mourir et a se défendre , terrain piégé etc etc ……..
    Par contre pour nous les souchiens , fruits pourris a tuer du gouvernement homoncules , les ponctions pour nous mettre a genoux soit augmentation carburant ,assurance voiture ,habitation , mutuelle santé , gaz , électricité , la chasse au gibier pour les PV , impôts locaux , fonciers , immobiliers , les mafias dites mutualistes s’en donnent a cœur joie ainsi que les prédateurs politiques qui se multiplient autant que les envahisseurs 100% muslims de la France , tous les jours de pire en pire les pompes du moral et de la santé humaine tournent a fond et pendant ce temps là ? nous attendons et prions ;;;;;;;jusqu ‘a quand ??? , la vie devient cauchemardesque pour les honnêtes gens des rouages spirituels sont coincés quelque part , le bien disparait au profit du mal qui explose partout avec une force et une expansion qui laisse complétement tétanisé , rien pour nous défendre , nous pouvons considérer que 50% de la France vit sur le dos des 50 autres % avec leurs allies envahisseurs accueillis comme des héros dixit macron l’homoncule en visite dans le nord de la France et qui n’a pas l’intention de s’arrêter bien au contraire ……………………………………………………….merci d’avance si quelqu’un a une solution …………….on a sa fierté après 45 ans de travail , mais là ……………….pardon du mot , on crève……………….. ho !!! Maitre Jésus … tu nous oublis ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s